Un dimanche

Publié le par Jean François Gagne

C’est dimanche.  Le premier de ce mois de septembre 1989. Je me promène seul depuis bien des lunes au bord de cet océan.  Je suis haut perché,  heureux de plus ne plus être petit et fragile.  J’ai été brassé par quelques ouragans et je suis demeuré fort, même renforci.  Je me sens invincible, indestructible.  J’arrive bien à camoufler ma solitude avec cette confiance inébranlable.

 

Et c’est là que je les rencontre.  Y’a ce petit palmier.  Il me regarde avec ce regard qui vous envahi le cœur.  Il est par terre, il ne fait que ramper depuis qu’il a été planté sur cette plage.  Par instinct, je tente et le redresser et le mettre debout, et ça fonctionne.  Chance du débutant quoi !

 

Nous nous ressemblons un peu, même couleur, même langue, mais que nous sommes différents.   Il découvre, alors que je crois tout savoir.  Il s’amuse, alors que je ne m’estime qu’à mon travail.   Il a les bras ouverts pendant que j’ai les bras croisés.  Il savoure la vie et je m’empiffre dans mon quotidien.

 

C’est le début de ma métamorphose.  Ce petit palmier va transformer plusieurs de mes croyances.  D’un simple touché d’une de ses petites racines, il vient de transformer ma solitude en sollicitude.  Il fait naître en moi l’amour.  Ce petit palmier a fait de moi, un bien moins pire palmier.  Ça ira jusqu’à découvrir mes propres racines.

 

Aujourd’hui en 2007, on est encore dimanche.  C’est Pâques.    Quelques jours après le vendredi saint.  Ce petit palmier n’est plus là, après avoir grandi et d'être devenu si beau.  Je suis revenu au sable pour chercher des réponses.  Découvrir comme il m’a montré.

 

Quelques mois après notre toute première rencontre,  nous étions venus sur cette plage, où je lui avais alors appris ces premiers mots d’anglais :  I love you.  Dès qu’une personne s’approchait de lui avec son regard charmant, il leur lançait, tout souriant et fier, un « aye-wove you ».

 

Daniel, I LOVE YOU , mon grand.  Joyeuses Pâques !  

 

p.s. Alex, François, Fred, Carolane : Joyeuses Pâques à vous autres, mes Amours.   N’oubliez pas de bien brosser vos dents après le chocolat.  Je vous Aime xxxxx

 

Publié dans unvote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,Tous les jours je visite votre blogue. Je ne connaissais pas Daniel mais je vous jure que j'ai autant de peine que si il était mon frère.Lorsque j\\\'ai lu les commentaires haineux des gens concernant ce qu\\\'ils avaient entendus à la tv. Ça m'a incroyablement blessée. Je ne voulais pas y croire, c'était impossible, trop inhumain pour être vrai. Je suis contente de voir que j'ai bien fait de croire en vous. Il n\\\'y aura jamais de mots assez forts pour guérir vos blessures. Mais je pense à vous tous très fort.Il y a une image que j'aime bien. Celle d'un coeur avec une profonde blessure. Mais comme toutes les blessures, elles cicatrisent avec le temps. Les forces reviennent mais la cicatrice est toujours la pour nous rapeller. Daniel sera là, toujours dans vos coeurs....Petite anecdote à part. J'ai passé 4 jours à Vancouver (première fois de ma vie) et sur le bord d'une route, j'ai vu 3 croix avec des photos. En un instant, j'ai pensé à Daniel j'ai pensé au 3 personnes sur ces croix... c'est incroyable comment tout ça me trouble...Lâchez pas... nous sommes avec vous en pensées!MyrianneLongueuil
Répondre
P
Bonjour Jean-FrançoisJe passe rapidement pour dire que j'admire grandement votre courage par ces écritures, aujourd'hui je vois la vie d'une autre façon.Grâce a ce blogue.Je passe ici de temps a temps pour venir lire vos articles, malheureusement j'ai toujours de la difficulté a écrire un mot tellement que vos sujets sont profond.Mes hommages a toi et toute ta famille.Paul RobertSte-Adèle
Répondre
N
Je suis de tout coeur avec vous tous,j,aurais une pensée pour vous tous qui souffrez au moment même ou j'écrit ses quelques lignes,je ne peut prendre votre souffrance,mais je vais priez pour vous pour que vous puissiez  avoir un peut moin mal de jour en jour.Je me permet de vous donnez un bisous sur chacun de vos joues.Une Latuquoise bien émue.
Répondre