Toy Soldier et Dan

Publié le par Jean François Gagne

En 1989, dans les salons de premiers parents “X”, il y avait la seule télé de la maison, généralement avec son mono.  Nous avions une « grande » 24 pouces qui pesait au moins 40 lbs.   Les plus bébéleux d’entre nous relions l’arrière de la télé par câbles phono à notre système de son Technics pour servir d’amplificateur, un peu comme aujourd’hui la majorité appelle leur cinéma maison.  Tout près de la télé se trouvait le lecteur vidéocassette VHS, un JVC dans notre cas, et nous avions chez nous un bon vieux Betamax I qui accumulait beaucoup de poussière, et qui déjà été une antiquité, après 14 ans de loyaux services.

 

Nous avions passés une grande partie de notre adolescence à écouter et regarder les naissances successives de  MuchMusic et Musique Plus.  L’ambiance se composait donc majoritairement de ces postes.  C’était pas mal pareil comme le CKAC 730 de la radio MA (AM pour les métis linguistiques!), qui jouait sur leur petit poste radio à longueur de journée chez nos grand-parents.

 

Daniel a d’abord réagit à ce clip vidéo de la chanteuse Markita, il en était littéralement hypnotisé.   Qu’importe ce qu’il faisait, où il était dans l’appartement, il accourait pour venir prendre sa pause Toy Soldier qui durait un petit 5 minutes.  On pourrait facilement dire que ce fut son premier vidéo préféré.  Impossible d’oublier ces si beaux moments, malheureusement nous n’avions pas des caméras vidéos pour enregistrer ces perles de son enfance.  Mais bon, avec les mots, il est possible de l’imager tout autant aujourd’hui.

 

Ce matin, il y a l’article à la page 4 du Journal de Montréal, à propos de Dan Bigras DanBigras.jpgbouleversé suite à l’incident de vendredi soir alors qu’un admirateur, directeur d’une maison pour sans-abri de Chicoutimi, a fait un arrêt cardiaque, probablement trop ému.

 

J’ouvre la télé et il est à TVA, dans le cadre de l’émission Salut, Bonjour Week-End, invité spécial pour partager son bouleversement et nous raconter pas mal en détail.  J’ai été à mon tour, près de 20 ans plus tard, hypnotisé par Dan Bigras, et son récit émouvant.  Il m’a replongé près d’un an en arrière avec l’impuissance, le cœur qui se débat devant un tel événement, et la nécessité de demeurer debout, comme un Toy Soldier le fait d’ailleurs tout le temps.    Il a alors raconté comment s’était passé sa façon à lui de le vivre, juste avant son spectacle, et l’animatrice Pénélope McQuade intriguée lui demandait comment il avait pu, après cette crise, poursuivre avec son spectacle,  il lui a instinctivement répondu « il faut prendre parole, en parler, que ça soit devant la caméra, devant 100 000 personnes, ou bien une seule personne, mais il est nécessaire dans cette gestion de crise d’en parler, de le partager ».   Bravo, Dan!   Bravo d’avoir ainsi partagé et d’avoir pu faire cette thérapie de masse, gérer du mieux possible cette situation bouleversante et imprévue, pour toi et ces milliers de gens au Cabaret Opéra de Chicoutimi.     

 

Une chose est certaine, Dan :   MOI, je ne te reprocherai jamais d’avoir agit ainsi, de l’avoir partagé avec respect et dignité, ni même d’avoir été à la télévision pour en parler, malgré ta profonde tristesse, ton bouleversement.  Je comprends pour avoir été propulsé involontairement dans un événement similaire, et comment on réagit du mieux que l’on peut pour rester debout, face à la peine, la souffrance, l’impuissance.  Merci de l’avoir si bien partagé.  J’espère de tout coeur que tu ne subiras pas de lynchage médiatique comme ça s’est vu.   La bêtise zoomaine est encore bien présente dans ce monde fou.  Continues, comme l’a si bien fait Sylvain Plourde durant toutes ces années à Chicoutimi, à aider nos jeunes les plus démunis.  Bon courage aussi dans ta consolation, c'est un long parcours.

 

Pour conclure, dans de telles circonstances, on voudrait aussi tous pouvoir faire en sorte que la mort ne soit pas pour rien.  J’aurais bien voulu que Daniel soit le dernier adolescent à mourir d’un accident de voiture…et fasse une orpheline avant même d'être de ce monde.
undefined 

Publié dans unvote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Oui elle est un rayon de soleil comme son papa :-)
Répondre
M
Bonjour,Une pensée pour votre famille,  un an s'est écoulé depuis le décès de Daniel.  La petite Madison doit ensoleiller vos vies...Simplement pour vous dire que je vérifie réguliërement votre blog, je pense souvent à l'accident de Daniel ...Je vois les fossés se remplir avec la fonte des neiges et je ne peux m'empécher de faire une petite prière pour vous et votre famille.Votre blog a fait vivre Daniel dans nous, et il continue d'y vivre...
Répondre
S
Merci JF pour ton comentaire sur mon blog. Mais je suis  désolée je n'arrive pas à le faire apparaitre sur mon blog. Si jamais tu veux me donner un coup de main se serais apprécié. Merci.Ton blog est très beau, l'article sur Dan Bigras est interessant, c'est quelqu'un que j'aime beaucoup je suis moi-meme impliquée au près des jeunes du vieux Québec. Au plaisirs!
Répondre