Une croix de cèdre

Publié le par Jean François Gagne

Alors que Daniel était bébé, j'ai dû témoigner à des enquêtes du coroner.   En 1991, une enquête m'avait profondément troublée alors que 7 enfants étaient décédés dans un seul un accident de voiture sur la 401, en Ontario.  C'est la même route du côté québécois, l'autoroute 20, au km 26, près de la sortie "Les Cèdres" en direction de l'Ontario, que cette croix accompagne et rappellera la fin si tragique, de façon prématurée de Dano.

La croix regarde l'est, et sera face à tous les jours au lever du soleil.  Pendant la crise d'Oka, c'était notre plaisir à Daniel et moi de regarder le soleil se lever à chaque matin sur une plage américaine.

J'en ai vu des dizaines de croix aux bords des routes, du Nouveau-Brunswick jusqu'à la Colombie Britannique, dans des dizaines d'états américains.  

Comme plusieurs, on fini par oublier ces "décorations".  Planter une croix, c'est de la torture.  Je vais y penser aux larmes, la souffrance et la douleur qui ont accompagné cette croix quand j'en verrais une. 

Yves, le frère aîné d'Annie, a conçu cette croix en Cèdre avec sa conjointe Diane.  Eux aussi ont 5 enfants et lors de notre visite à Sherbrooke hier, j'ai réalisé à quel point Daniel avait touché tant de gens.   Yves, Diane, je vous en remercie de la part de tous.

J'en ai profité pour visiter au cimetière de cette même ville, la tombe de ma grand-maman qui était décédée le surlendemain de mon 18e anniversaire, juste avant Noël.  Ce deuil m'a pris plus de 5 ans.  Surmonter cette douleur était éternel, tellement je refoulais tout en dedans.  NEVER MORE!

Je souhaite de tout coeur que mes enfants ne vivent pas cette souffrance prolongée, parce que ça taxe la vie.  Ça rend le quotidien très lourd, très triste, très sombre.   Alex, François, Fred et Carolane, je vous aime.  Je souhaite de tout coeur que vous puissiez savourer votre grand frère Daniel, à travers les commentaires que ses amis laissent.  Votre frère est un être exceptionnel, et vous pouvez en être fiers, TRÈS fiers.  Laissez cet Amour vous soigner de toutes vos peines. xxxxx

Publié dans unvote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Daniel etait mon tres bon ami dans le temps de lEHDAA et kan yabitais sur lotbiniere on etait toujours ensemble avec notre amie melissa tellier ! moi cest jessica lavoie et jaimerais bien svp vous donner mes meilleures sympathies et aussi vous demander le lieu des funerailles et de lenterement !!! vraiment desoler pour vous Depuis que jai sue la nouvelle je ne cesse que de pleurer on ladorait ce petit gars la meme avec ses cheveux long hihi mais jaimerais que vous me repondiez si possible Svp. Merci -xxx-Jess <br />
Répondre
J
Je ne peux qu'être touchée devant vos déchirants propos. Je vous lis tristement, le coeur en miettes pour vous. Mère de six enfants, j'ai perdu un fils il y a treize mois et ne peux que m'y retrouver dans le vide, la détresse, la colère, la reconnaissance, l'amour infini que vous vivez en ce moment.<br /> Mes plus sincères sympathies.<br /> Jennifer, une sympatissante lavalloise
Répondre
G
Bonjour<br />               J ai participer au sauvetage de votre fils, et j aimerai vous souhaiter bon courage dans cette terrible epreuve.
Répondre
J
Merci beaucoup.  Je tiens à souligner toute ma gratitude dans vos efforts incroyables, dans des biens médiocres circonstances - vous avez fait un travail extraodinaire.  Merci.
.
On Sennuie vraiment trop de Dann!!On aimerai savoir c kan son service car on aimerai aller lvoir une derniere fois pour lui dire kon laime et ki restera toujours dans nos coeur...Jvous souhaite bonne chance a vous et a tout la famille anssi ke Émmylou!!..Jvous trouve tres bon de passer toute ces epreuve la cest tres tres dur..jvous trouve tres fort!!...Encore une fois bonne chance...!!
Répondre
!
Bonjour JF!!..Jvoulait  savoir c kan le service a Dann car jaimerai bien aller le voir pour une derniere fois et lui dire ke je laime fort..Jvous souhaite bonne chance vous avez beaucoup de courage pour tout ces événement la et caroline aussi cest dure a travercer mais jvous souhaite bonne chance vs etes capable...!!Jvous souhaite tout mes condéléence a toute la famille et a Émmylou aussi!!!...Et votre blogue cest tres tres bon cest vraiment bo..y faut vraiment du courage pour sa Bravo Et Merci!!              BONNE CHANCE A VOUS TOUS!!!<br />  
Répondre