Un vote

Publié le par Jean François Gagne

Mercredi 28 mars 2007.  Il est 1h25 du matin.  Hier, à la même heure, mon fils aîné Daniel perdait la maîtrise de sa voiture sur l'autoroute 20, qui après avoir capotée, a terminé sa course dans un fossé rempli d'eau, pour se noyer.   J'arrive de l'hôpital Général pour y avoir passé une grande partie de la journée et j'ai les yeux boursoufflés, le coeur éclaté et un marteau n'arriverait pas à enfoncer le mal de tête que j'ai dans le front et les tempes.  Daniel, ta maman est inconsolable elle aussi.  De l'entendre s'écrier "QUELLE CHIENNE DE VIE" avec tout l'air qu'il lui reste dans les poumons, oui,  elle a eu bien plus que sa part de misère.  Le médecin nous a confirmé que tes chances de survie sont nulles, des suites de ton ACV et des suffocations cérébrales, dont l'une a été décrite comme extrême comme le médecin, ce qui continué avec les convulsions.

La veille, j'ai passé la journée à titre de primo dans des bureaux de vote de Laval-des-rapides, ma circonscription, et j'ai parlé avec grande fierté de mon fils aîné qui allait voter pour la première fois.  Je savais en plus, sans le dire, qu'il allait appuyer le parti dont j'ai été l'un des 10 premiers candidats (poteaux!) présentés par M. Jean Allaire, à l'élection de 1994.   Et on m'a confirmé que t'étais allé porter un cadeau d'anniversaire pour ta petite soeur Carolane à l'heure du souper.

Il venait de se prendre son premier appartement avec sa ravissante copine Emmylou dans le petit village des Coteaux.   Il travaillait à Valleyfield depuis déjà quelques années, ayant été celui qui cuisinait les repas aux Rôtisseries St-Hubert.   Daniel est l'idole de ses 3 frères et 2 soeurs.  Daniel est un Amour - je discutais ce soir avec le papa de sa copine et il n'avait que des éloges à faire de mon fils.  Je vous l'écris et que c'est pénible de vivre toute ma douleur.

Je suis fier de toi, et fier de te l'avoir dit aussi souvent qu'il m'était possible de le faire.  Tu es le genre de fils que chaque papa rêve d'avoir, que chaque frère veut ressembler, et que chaque petite soeur va rechercher ta copie dans son futur prince charmant.  Et je suis fier de t'avoir choisi, d'avoir voté pour toi dans mon coeur de papa.

Tantot, quand Emmylou t'a donné un petit bec sur la joue en te chucottant "je t'aime", j'aurai tout fait pour pouvoir te donner ce qui te manque, de te donner ma vie en retour de ta souffrance.   Je te vois avec tous ces tubes et appareils et j'aurais juste le goût de te prendre dans mes bras et de te serrer aussi fort que j'en suis capable.

À la naissance de tes frères jumeaux, une chanson intitulée "one" envahissait les ondes.  Quand je t'ai vu dans ton lit de l'hôpital général, j'ai immédiatement pensé aux images du vidéo de cette chanson, en plus de me rappeller une des phrases prononcées par le père....  For Democracy, Any Man Would Give His Only Begotten Son.  Tu sais, j'étais vraiment fier de ton tout premier geste électoral pour notre démocracie, mais jamais j'aurai cru te perdre une heure après la fin des derniers discours.  C'est de la cruauté inhumaine de vivre la perte de son fils.

Daniel,  tu me manques déjà d'une si cruelle façon.  Ce samedi passé j'avais la dernière chance de t'entendre parler,  je te taquinais d'avoir demandé à ta maman pour qui voter, et que je suis donc content de t'avoir dit "je t'aime" avant peser le petit rouge de mon cellulaire. 

Daniel, je t'aime.  Pardonnes-moi de ne pas avoir été le papa toujours présent que tu aurais tant mérité.   Tu aurais été un papa tellement extraordinaire.  Si quelqu'un lit ce texte et peut m'aider à faire l'effet papillon, écrivez-moi svp, je voudrais prévenir cette tragédie.  La vie est injuste.

Tu n'auras eu droit qu'à un vote dans ta vie.  Saches que c'est toi mon grand qui l'aura toujours dans mon coeur, mon vote. 

 P'pa xxxxx

MISE A JOUR:  Jour 2 (en 2 publications:)

http://unvote.over-blog.com/article-6200582.html

http://unvote.over-blog.com/article-6200602.html

 

Publié dans unvote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
je suis vraimen horrifié de ten dinjustice...tu me soutien é sach ke ma famille é moi-meme te soutienne ossiaffectueusemenwendy
Répondre
L
Bonjour, Je voulais tout d'abord vous dire que ce blog est magnifique et que je partage de tout coeur votre douleur...Voilà déjà 1 mois que mon ptit frère est parti, un accident de moto un samedi après midi et voilà plus rien...plus que de la souffrance, un mal être, mais aussi que de souvenirs....Lire ce livre d'émotions m'apporte du réconfort même si les larmes ne cessent de couler...et même si la douleur reste si forte.Je souhaite également faire un blog juste pour lui , en sa mémoire,mais j'ai peur en faisant cela de lui dire au revoir, je ne veux pas accepter ce qui est arrivé et ne veux jamais l'accepter...Mes parents souffrent également énromément et je ne sais pas quoi faire pour eux...si il y a vraiment quelque chose à faire pour apaiser leur douleur....mis à part de foutu temps....A nouveau je partage de tout coeur votre souffrance et celle de toute votre famille et tout particulièrement celle de vos enfants.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Lincey,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’ai été très ému de votre message et je m’excuse de ne pas avoir été en mesure de vous écrire auparavant, les émotions me<br /> paralysaient les doigts.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout d’abord permettez moi de vous offrir toutes mes sympathies pour la départ bien trop tôt de votre p’tit frère.  Ce sont des moments bien difficiles à vivre, et certains jours vous paraîtront encore plus sombres que d’autres.  Chacun d’ailleurs expérimente un deuil de façon différente.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce qui compte, c’est d’en parler, d’en écrire, c’est la que ça vous aidera à ventiler votre souffrance, vous vous sentirez en<br /> effet bien moins seule dans votre peine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous encourage de tout cœur d’en écrire un blog, ici ou ailleurs, et d’y permettre à ceux qui ont aimé votre frère d’y écrire<br /> des souvenirs, des petits mots de réconforts.  C’est un hommage mortuaire bien vivant, qui permet dans un grande simplicité à plusieurs de venir se<br /> recueillir et s’ils le veulent, de laisser un petit mot.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> N’y voyez pas là rien de négatif que vous allez l’oublier, bien au contraire, vous mettrez de la vie dans la mémoire que tous<br /> auront de votre frère adoré, et à chaque visite que vous ferez, que votre famille et vos amis feront, ce sera de le faire revivre dans vos cœurs, devant vos yeux, avec de beaux souvenirs.<br />  Vous savez, c’est tout comme un cimetière où nous pouvons allez nous rendre hommage à la personne qui nous manque.  C’est un beau cadeau que vous ferez à toutes et tous, incluant vous-même.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui le temps va passer et la souffrance…  pas plus qu’il ne le faut, dois-je<br /> candidement vous avouer.  Depuis le départ de Daniel, il n’y a pas eu une journée que je n’ai pas pensé à où il serait, ce qu’il ferait à un moment<br /> précis, un tas de questions que l’on se pose, probablement pour rien, mais ce sont là des émotions que je vis sur une base quotidienne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le blog m’a également mis en contact avec des gens merveilleux, avec qui je garde contact et qui ont cheminé dans leur propre<br /> deuil, parfois d’un ami, parfois d’un parent, ou d’une frère ou d’une sœur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour votre acceptation de ce qui s’est produit, je vous dirais que l’on se fait souvent dire par certain(e)s de tourner la page<br /> et d’oublier, mais je vous dirais que c’est bien plus facile à dire que de le faire.  Et parfois, de ne pas avoir toutes les réponses n’aide pas non<br /> plus à notre cheminement, notre deuil.  Un deuil est une adaptation, et vous savez, certaines personnes sont carrément incapable de s’adapter.<br />  Je vous souhaite très sincèrement de ne pas être de ce nombre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour vos parents, ils ont eux aussi leur deuil à faire, et bien honnêtement, laissez-les faire leur deuil à leur façon, et<br /> préoccupez-vous d’abord et avant tout de votre chemin de changements et d’adaptation.  Parfois de trop vouloir prendre la douleur et la souffrance des<br /> autres, ont en arrive à s’oublier et on devient à ce moment très vulnérable.  Le blog ou l’écriture comme je l’ai fait ici peut avoir une aide pour<br /> eux, mais ce sera à eux, sur une base individuelle à le faire, et non à vous de les guider.  Pas tout le monde ne réagit de façon saine à un deuil non<br /> plus.  Parfois, mélangé avec des conditions mentales préalables, ou des problèmes de nature autre, comme par exemple l’alcoolisme, la toxicomanie ou<br /> des troubles de comportement,   ces gens peuvent avoir des réactions très extrêmes à un deuil aussi<br /> brutal.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’ai eu la chance d’avoir de bons Anges dans ma vie depuis le décès de Daniel, et j’ai pu comprendre que l’empathie fera<br /> beaucoup pour les autres sans vous vider complètement de votre énergie.  Je vous encourage à faire une petite recherche sur l’empathie vs la<br /> sympathie.  Vous y trouverez surement des points très intéressants, qui pourront, je l’espère, mieux vous aider dans votre deuil et votre<br /> quotidien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Heureusement, je crois que les enfants s’adaptent beaucoup mieux que les parents dans de telles situations.  Du moins, c’est que j’en perçois de mes enfants depuis la mort de leur grand frère.  J’ai espoir que ce ne soit pas<br /> là que des volcans en sommeil, mais bien une réaction saine d’adaptation à un deuil bien douloureux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de votre lecture et de votre commentaire.  N’hésitez pas à récrire le lien<br /> d’un hommage si vous décidez d’en faire un pour votre frère, il me fera un honneur d’aller vous écrire un petit mot. J’ai compris dans votre écriture que vous êtes dans la bonne démarche, dans la<br /> bonne direction.  Je vous envois prières et anges pour vous aider à traverser ce désert remplis de larmes.<br /> <br /> <br /> <br />
H
1 an jour pour jour....Wow !!! je comprend mieux maintenant ton absence.Sache mon ami que la vie ne nous apporte aucune épreuve sans raison.Vous tous aviez malheureusement à apprendre et grandir de cette triste épreuve. Il n'est pas toujours évident d'apprendre et grandir dans la vie.  Il faut parfois regresser pour mieux avancé.  Le pas de moins et qui est toujours difficile a franchir...  réapprendre continuer et croire a des jours meilleurs.L'essence même de notre mandat sur terre prend un tout autre sens lorsque nous avons de tel épreuve.  Une remise en question surement... questions qui doivent encore etre sans réponse pour certaine.Sache que les réponses viendront avec le temps.  Ce temps qui règle tout ou en partie.  Il met un baume à cette douleur intense le temps que la vie continue.Consolez vous en sachant qu'il est là toujours là a veiller sur vous.Je suis en pensées avec vous tous qui vivez cette épreuve aujourd'hui et surtout toi mes petites piscines bleu :)Bizou à toi XxXHélèneSerenity (Godsmack)As I sit here and slowly close my eyesI take another deep breathAnd feel the wind pass through my bodyI'm the one in your soulReflecting the lightProtect the ones who hold youCradling your inner childI need serenityIn a place where I can hideI need serenityNothing changes, days go byWhere do we go when we just don't knowAnd how do we relight the flame when it's coldWhy do we dream when our thoughts mean nothingAnd when will we learn to controlTragic visions slowly stole my lifeTore away everythingCheating me out of my timeI'm the one who loves youNo matter wrong or rightAnd every day I hold youI hold you with my inner childI need serenityIn a place where I can hideI need serenityNothing changes, days go byWhere do we go when we just don't knowAnd how do we relight the flame when it's coldWhy do we dream when our thoughts mean nothingAnd when will we learn to controlWhere do we go when we just don't knowAnd how do we relight the flame when it's coldWhy do we dream when our thoughts mean nothingAnd when will we learn to controlI need serenity [x2]
Répondre
J
<br /> Merci beaucoup très chère Hélene!<br /> <br /> C'est fou depuis quelques semaines tout ce qui se passe - les belles retrouvailles que je fais, j'ai l'impression d'avoir été une chenille depuis un an et que tout d'un coup, j'en sort<br /> métamorphosé.  J'apprécie beaucoup tes commentaires et je revois en écrit une amie très chère qui aura été là dans d'autres moments bien difficiles de mon passage.  Je peux lire toute la<br /> sagesse que tu me transmets et avec le temps, oui j'ai été en mesure de convertir toute cette souffrance et douleur en énergie, et j'ai depuis alors trouvé un peu de sérénité.<br /> <br /> Un grand câlin à toi.  xoxoxox<br /> <br /> <br />
S
Toute mes condenléances  je trouve sa injuste que votre fils sois décédé je connais quelqu'un qui le connaissait.. et on n'est avec vous 
Répondre
E
:-)
A
jamais je ne trouverai les mots pour apaiser votre douleur de la perte d'un être cher....j'ai beaucoup pleuré en vous lisant cher monsieur. vous m'avez fait réaliser combien il est important de dire je t'aime et de passer du temps avec ceux qu'on aime....<br /> vous pouvez être fière de votre fils, il a été courageux même si malheureusement, cela c'est terminé en tragédie. prenez soins de vous et de votre famille...ils en ont de besoin..<br />  <br /> votre fils prends soins de vous.....ne vous inquiétez pas!!!<br /> courage<br /> annie<br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre